L’hypnose Ericksonienne, l’EMDR, l’HTSMA ?
L’hypnose permet d’accéder à son inconscient pour guérir
En tant qu’hypnothérapeute à Carquefou, j’utilise l’Hypnose Ericksonienne, l’EMDR et l’HTSMA en fonction des personnes et des situations.
Dans ma pratique d’hypnothérapeute dans mon cabinet à Carquefou, j’utilise l’hypnose Ericksonienne et d’autres pratiques comme l’EMDR et l’HTSMA (hypnose thérapies stratégiques et mouvements alternatifs) . Elles ont toutes comme point commun d’être une façon d‘accéder à l’inconscient et à ses ressources naturelles pour mobiliser son pouvoir d’autoguérison. L’hypnose quelque soit sa forme permet un apprentissage au « lâcher prise » et une prise de distance avec les émotions envahissantes. Selon les situations, l’hypnose peut suffire pour créer une amélioration ou s’intégrer dans un travail thérapeutique plus global.
Quelques exemples de domaines d’application de l’hypnose Ericksonienne :
- Arrêt du tabac
- Gérer ses émotions ( stress, peur, angoisse, colère…)
- Perdre du poids
- Retrouver un sommeil de qualité
- Retrouver la confiance en soi
- Lutter contre la dépression
- Traiter les phobies, TOC, addictions…
L’hypnose Ericksonienne s’utilise dans beaucoup d’autres situations.
Les principaux domaines d’application de l’EMDR et HTSMA :
- Les troubles de l’attachement (dépendance affective etc.)
- Le stress post-traumatique suite à une agression, accident, opération etc.
- Les abus sexuels
- Les vécus difficiles : séparation, deuil, maladie grave (cancer…)
L’hypnose Ericksonienne, l’EMDR, l’HTSMA sont des outils importants utilisés par les thérapies brèves. Pour que ces outils soient efficaces il est important que le problème à l’origine du symptôme soit clairement identifié. Sans ce diagnostic de départ, l’hypnose fonctionnera peu ou pas. C’est pourquoi, avant de débuter un travail en hypnose, il est nécessaire de clarifier le problème avec beaucoup de soin.
En tant qu’hypnothérapeute et psychologue, l’hypnose fait partie intégrante de ma pratique. Elle a enrichi mon métier de psychologue et inversement la psychologie a enrichi ma pratique d’hypnothérapeute.
J’exerce mon activité d’hypnothérapeute à Carquefou. Mon cabinet se situe proche de la piscine.